Seriez-vous prêt à manger des aliments spécifiques si vous saviez pertinemment qu’ils vous empêchaient de mourir trop vite ?  Si oui, cela tombe bien : une nouvelle étude danoise plutôt exhaustive publiée cette semaine dans la revue Nature Communications tisse un lien direct entre les aliments riches en flavonoïdes et réduire ses chances de mourir — ce qui est quand même intéressant.

Ce qu’on savait déjà 
Les flavonoïdes sont des composées qu’on retrouve exclusivement dans le monde végétal et ils sont une source importante d’antioxydants. En gros, ils sont responsables de la couleur éclatante des fleurs et des fruits. On les retrouve notamment dans le raisin, l’oignon, les pommes, les bleuets, le chocolat noir, les fraises, le café et le thé.

Mais en plus d’être beaux et colorés, les flavonoïdes ont aussi une propriété très appréciée : ils sont très efficaces pour réduire les risques de cancer. Par exemple, le flavonoïde du nom de fisétine, que l’on retrouve notamment dans la fraise, réduirait la prolifération de certaines cellules cancéreuses. Donc, la question que se sont posée les Danois : Est-ce que la consommation d’aliments riches en flavonoïdes pourrait avoir un effet direct sur notre durée de vie ?

Ce qu’on a découvert 

  • + Après avoir suivi pas moins de 56 048 participants sur une période de 23 ans, on a découvert que plus on consomme de flavonoïdes, plus le risque de mortalité baisse en général, surtout au niveau du cancer et de maladies cardiovasculaires.
  • + Constat doublement intéressant : le même effet a aussi été perçu chez les fumeurs et buveurs d’alcool, ce qui suggère que les flavonoïdes aident aussi ceux qui ne s’aident pas.
  • + Toutefois, l’étude démontre que leur effet bénéfique plafonne à une quantité de 500mg par jour, ce qui prouve un principe médical toujours pertinent : trop c’est comme pas assez.

Finalement, l’étude apporte une nuance importante : il se peut aussi que les flavonoïdes ne soient pas les seuls responsables de ces effets providentiels, mais que tout cela soit lié à manger plus de légumes (et moins de viande) en général. On appelle cela « l’effet matrice » des aliments, qui se résume en une phrase toute simple : mangez donc plus de légumes.

(Publié le 23/08/2019)