Ragoût ragoûtant de veau

Description

Il y a deux bonnes raisons de faire un ragoût. La première est que somme toute, c’est une recette simple, efficace et quasi infaillible qui cuit presque toute seule. La deuxième, c’est qu’avec le ragoût, vous aurez immanquablement de quoi remplir les lunchs de votre clan pour les 7 prochaines semaines.


Ingrédients

Pour 3 à 17 personnes :

2 k de cubes de veau à ragoût Parthenais
2 oignons jaunes coupé en cubes
4 gousses d'ail haché grossièrement
3 c. à soupe de thym frais haché
5 c. à soupe d'huile d'olive

1 lbs de panais
4 c. à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre


Sauce à ragoût :

4 tasses de fond de veau Parthenais
1 tasse de vin blanc
28 g (1 sac) de champignons sauvage séchés (mélange forestier)
6 c. à soupe de farine tout usage

Comment on fait

Préchauffer le four à 350 degrés.
Éplucher les panais et mélanger dans un bol avec l'huile d'olive.
Assaisonner et étendre sur une plaque à pâtisserie. Cuire au four une trentaine de minutes.

Pendant ce temps, faites revenir l'oignon dans l'huile afin de les colorer légèrement.
Déposer ce mélange dans une grande casserole et réserver.

Dans une poêle mettre un peu d'huile et colorer les cubes de veau à feu moyen/élevé.
Déglacer avec un peu de vin blanc et ajouter dans la grande casserole en incorporant les champignons sauvages, l'ail haché et le thym frais.
Saupoudrer avec la farine et mélanger. Verser le fond de veau et porter à ébullition.

Mettre au four pendant 2 heures et servir avec les panais rôtis.





Trucs et Conseils

1. Si vous n’avez pas de vin blanc sous la main, vous pouvez évidemment utiliser un bon vin rouge sec. On ne voudrait surtout pas faire de discrimination.

2. Pour cette recette, il n’est pas nécessaire de se lancer dans les grandes dépenses et d’utiliser la meilleure pièce de viande. En effet, puisque la viande mijotera longtemps, elle deviendra très tendre.

3. Si vous n’avez pas de champignons séchés, vous pouvez en utiliser des frais. Simplement les hacher et les ajouter à la préparation 20 minutes avant la fin de la cuisson.

4. Pour ceux qui n’aiment pas le panais, ce ragoût est tout aussi excellent avec des bonnes vieilles patates – même si cela fait nettement moins jetset.

5. Finalement, lorsque vous faites un ragoût, faites-en donc pour la peine. Cela se congèle très bien et vous en aurez pour vos lunchs pour les sept prochaines semaines.


Dans la même catégorie

Méga-burger

Pour souligner ce point tournant dans l'histoire américaine, notre chauve et patriotique chef prépare une recette décadente: un méga-burger, revu, réinventé et corrigé. Et pour utiliser des termes présidentielles, le résultat est rien de moins que the best burger that God ever created.

Riz mexicain au kale

Comme il sera vraisemblablement plus difficile de s’y rendre bientôt, pourquoi pas un bon riz mexicain avant qu'il ne soit trop tard?

BORTSCH

Genre de minestrone slave, ce potage a des qualités attrayantes pour notre nouveau président: il est extrêmement facile à faire, il est économique, c’est une soupe-repas qui était originalement conçue pour les négligés et surtout - surtout - il est d’origine russe.

PENNE ARRABBIATA

Quoi de mieux qu'un bon plat piquant de penne arrabbiata pour se réchauffer? Notre chef chaman Patrice Gosselin vous en livre les secrets dans cette nouvelle recette. Prego.